BÉNIN : LE GOUVERNEMENT REND LA TÂCHE FACILE AUX INVESTISSEURS PRIVÉS.

Novotel Hôtel Orisha de Cotonou a servi de cadre, au Conseiller technique au suivi des réformes, Monsieur Ilyass Sina, représentant du Ministre de l’économie et des finances, pour exposer aux chefs d’entreprise, les réformes mises en place par le gouvernement  pour faciliter le développement de leurs affaires, ce mercredi 04 mars.

Préoccupé par l’amélioration du climat des affaires au Bénin, le gouvernement, à travers l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx), simplifie la procédure de création d’entreprise à partir de la plateforme www.monentreprise.bj . La plateforme permet à tout acteur de créer son entreprise sans se déplacer de chez soi et ceci en un bout de temps. Elle est conçue en ces  six ( 06 ) points ci-dessous :

– Création de l’entreprise depuis chez vous (www.monentreprise.bj ),

– Création de l’entreprise depuis les bornes de formalisation de l’APIEx,

– Obtention de tous les certificats sécurisés de l’entreprise sans vous déplacer (www.monentreprise.bj)

– Réduction des procédures de 6 à 1,

– Une solution de paiement en ligne (via Carte de crédit et mobile money) et

– Des certificats dématérialisés authentifiés par QR code. 

Ce chef-d’œuvre est une révolution dans le monde des affaires selon le Directeur de APIEx, Monsieur Laurent Gangbès, qui explique :  « Que vous soyez au Bénin ou à l’international, la contrainte du déplacement pour la  création de votre entreprise ne se pose plus ». Il ajoute :  » Le pays ne peut se transformer que grâce à cet outil qui offre d’excellentes conditions de création d’entreprise aux entrepreneurs. Avec cet outil, les statistiques montrent que 48% d’entreprises sont créées en trois semaines au Bénin. C’est une grande avancée, le Bénin se transforme ». Quant au Directeur des études de l’APIEx, Monsieur Éric Akouté, il se dit satisfait de ces avancées et trouve qu’avec cet outil le Bénin se donne comme objectif d’être au premier plan en matière de business. Il affirme : « Je suis satisfait de ce que des choses rares se produisent au Bénin. Beaucoup de pays n’en sont pas là, la création d’entreprise en une heure 30 minutes est extraordinaire ». « L’environnement sera davantage amélioré, les entreprises se porteront mieux,  et l’économie nationale sera prospère », a indiqué le représentant du Ministre des finances et de l’économie.

Hyacinthe Houetchi

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SECOUÉ LE NIGERIA OPTE POUR UN EMPRUNT

dim Mar 8 , 2020
ÉCONOMIE : SECOUÉ PAR LA CHUTE DU COÛT DU BRUT, LE NIGERIA OPTE POUR UN EMPRUNT DE PLUS DE 22 MILLIARDS DE DOLLARS. Le Sénat nigérian a accepté, ce jeudi 05 mars, lancer une demande de prêt de 22,7 milliards de dollars, suite à la baisse du coût de l’or […]