Le président ivoirien M. Alassane Ouattara, a déclaré dans un communiqué ce jeudi à Yamoussoukro, contre toute attente, qu’il ne serait plus candidat aux élections présidentielles d’octobre 2020.
Hyacinthe HOUETCHI
Les élections présidentielles en Côte d’Ivoire sont prévues pour octobre 2020, mais déjà les potentiels candidats affûtent leurs armes. Le président sortant, M. Ouattara sera-t-il candidat à sa propre succession ? La constitution ivoirienne limite le nombre de mandats à deux. Ainsi, changera-t-il la constitution pour se donner une nouvelle chance ? Ce jeudi, M. Ouattara met fin à toutes ces interrogations en déclarant à un congrès extraordinaire tenu à Yamoussoukro, en présence des parlementaires du Sénat et de l’Assemblée nationale : “Je vous annonce solennellement que j’ai décidé de ne pas être candidat à la présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération”.

L’annonce est a été accueillie avec joie par les jeunes qui scandaient : “Prési! Prési! Merci! Merci!”. Elle a également donné libre cours aux commentaires et réactions des uns et des autres. “On est content qu’il laisse la place à la jeune génération. C’est un homme de parole. Je suis fier de mon président même si je ne suis pas un de ses partisans. Je suis fier qu’on fasse confiance à la jeunesse”, dixit Daouda Bakayoko, élève à l’École Normale des Instituteurs de Yamoussoukro. Rappelons que M. Alassane Ouattara est au pouvoir depuis 2010. Il est souhaitable que les autres présidents africains lui emboîtent les pas pour la maturité de notre démocratie.