Les élections présidentielles au Togo ont permis à la cour constitutionnelle de déclarer, M. Faure Gnassingbé président de la République. L’annonce fut faite au siège de l’institution ce mardi 03 mars par son président, M. Aboudou Assouma qui confirme que Faure est réélu avec plus de 70 % des suffrages exprimés.
Hyacinthe Houetchi
La cour constitutionnelle a sacrifié à la tradition ce mardi 03 mars en donnant le résultat définitif des élections présidentielles du 22 février dernier. Monsieur Aboudou Assouma a confirmé la victoire de Faure Gnassingbé avec 70,78 % des suffrages sur ses challengers dont M. Gabriel Agbéyomé Kodjo qui est classé deuxième avec 19,46 %, et l’ancien chef de file de l’opposition Jean-Pierre Fabre est troisième en totalisant 4,68 % des voix. Cette proclamation faite devant différentes autorités, notamment, le chef du gouvernement, M. Komi Sélom Klassou, Mme Yawa Djigbodi Tsegan, présidente de l’Assemblée nationale, plusieurs ambassadeurs et représentants diplomatiques, donne libre cours aux réactions des uns et des autres.

Juste après la cérémonie, Monsieur Klassou a exprimé sa joie en ces termes : « Regardez le visage de tout le monde, y compris le mien, je suis aux anges parce que le chef de l’État élu va travailler pour le bien-être de tous les Togolais et toutes les Togolaises ». Si du côté des uns, la joie inonde les cœurs, chez d’autres, c’est la désolation totale. En témoignent, les propos de M.Gabriel Agbéyomé Kodjo, qui se dit frustré d’avoir été « triché ». Il affirme : « Je reste profondément convaincu que la vérité dans cette affaire triomphera très prochainement. La lutte ne peut pas s’arrêter là, j’ai une responsabilité vis-à-vis de ceux qui ont voté pour moi, mais je dis bien que je suis légaliste. Je veux convier ceux qui ont voté pour moi à aller chercher la victoire ». Au-delà de toutes ces divergences, il importe que l’intérêt de la nation prime sur les intérêts personnels afin que dans la paix et la cohésion le peuple vaque à ses occupations.