ÉCONOMIE : Le Bpifrance Financement et le Bénin signent un accord de crédit qui fait passer le Bénin au premier rang des partenaires de cette structure de financièrement public.
Hyacinthe Houetchi
Financial-Afrik a annoncé ce lundi 02 mars 2020 qu’à travers la conclusion d’une Convention-cadre avec Bpifrance Financement, le Bénin devient le premier pays à bénéficier de ses financements.
Le gouvernement béninois toujours dans la dynamique de satisfaire ses citoyens, a signé un accord de crédit avec Bpifrance, une institution financière qui a pour objectif selon son directeur M. Martial Rozier : d’ « accompagner les entreprises dans leur développement et entrainer les banques à nos côtés. Les investissements d’aujourd’hui sont les profits de demain ».

Ainsi M. Romuald Wadagni, ministre de l’économie béninoise a signé le lundi 24 février 2020, avec la banque publique d’investissement française un accord de crédit d’une valeur de 20,6 millions d’euros, soit 13,5 milliards de FCFA. Ce fond permettra de financer l’éclairage public fourni par l’entreprise française Fonroche Lighting. À travers ce projet d’éclairage, 9 agglomérations de certaines communes, dont Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Sèmè-Podji sortiront de l’obscurité, avec l’installation de 15.000 lampadaires photovoltaïques sur les routes asphaltées. Financial-Afrik nous apprend que, la convention vise à faciliter la mise en place de financements bilatéraux entre la République du Bénin et Bpifrance, en définissant le cadre juridique dans lequel s’insèreront les futurs contrats de crédit. La presse quant à elle explique que : « Cet accord permettra également le renforcement des liens de coopération avec les entreprises françaises, avec la possibilité de mettre rapidement en place des solutions de financement adaptées à chaque projet, assorties de conditions financières favorables ».