Les États Unis d’Amérique ont réagi, à travers un communiqué, ce mercredi 26 février pour donner leur point de vue sur la démarche à suivre pour le maintien de la paix au Togo.
Hyacinthe Houetchi
L’ambassadeur des États Unis d’Amérique, près du Togo, M. Eric Stromayer, a apprécié dans un communiqué, la maturité et le sens de responsabilité dont a fait preuve le peuple togolais lors des élections présidentielles du 22 février dernier qui a réélu Faure Gnassingbé pour son quatrième mandat consécutif à plus de 72 % des voix .

Il a précisé que les élections se sont déroulées dans le calme et sans incident mais qu’il urge que des réserves soient émises .Il avoue que par principe de confiance et de clarté, il faut publier les résultats de la présidentielle, bureau de vote par bureau de vote. Il affirme « une mesure que le gouvernement du Togo pourrait prendre pour accroître la transparence est de publier les résultats, bureau de vote par bureau de vote afin d’accroître la confiance de tous en les résultats finaux ». Mais cette sortie médiatique semble être de mauvais goût pour le gouvernement qui martèle : « Les résultats, bureaux de vote par bureaux de vote existent et celui qui veut n’a qu’à les consulter. Le Code électoral togolais ne prévoit pas la publication des résultats de cette manière et nous allons respecter strictement la loi togolaise ».
Le site d’information togobreakingnews.com nous informe que le gouvernement togolais culpabilise le diplomate américain de chercher à créer une crise postélectorale au Togo en proposant une démarche contraire à la constitution togolaise.