« Se battre et sensibiliser pour un environnement sain » Mme Paule-Berthe ADJAHOTO, Présidente de l’ONG AYEDUN

L’ONG qui œuvre pour le bien-être des populations

La Présidente Paule-Berthe ADJAHOTO et ses collaborateurs, à travers l’ONG AYEDUN se battent pour une forte scolarisation des filles et l’assainissement du cadre de vie du peuple béninois.

Soucieux du faible taux de scolarisation des filles et de l’environnement malsain des populations béninoises, certaines personnalités créent l’ONG « AYEDUN »  qui signifie tout simplement en langue Yoruba « LA VIE EST BELLE » pour pallier à ces maux qui minent l’épanouissement des femmes et la bonne santé des populations.


Ayant vu le jour en 2009, elle s’est fixée comme objectif le renforcement de la scolarisation des filles puis s’est lancée par la suite dans des opérations d’assainissement des villes. AYEDUN, se fait remarquer à travers plusieurs actions telles que :

-Promotion de la scolarisation des filles et leur sensibilisation en milieu scolaire face aux MST

– Défense de l’environnement

– Protection de notre environnement immédiat

– Sensibilisation sur l’importance des gestes néfastes   sur  l’environnement

– Développement des réflexes de protection, de pureté, d’assainissement.

Préoccupés par l’insalubrité dans laquelle végètent nos villes, les promoteurs de AYEDUN, par des campagnes de sensibilisation appellent les populations à une prise de conscience et expliquent à ces dernières les bienfaits d’un cadre de vie sain.

Afin de toucher le maximum de populations, l’ONG se met en partenariat avec la plupart des communes du Bénin notamment Cotonou, d’Abomey-Calavi, Bohicon, Porto-Novo, Parakou qui veulent  eux aussi voir leurs villes dans un état propre.

Pour atteindre ses objectifs l’ONG AYEDUN lance le projet nommé «CROISADE ECOLO» qui œuvre pour le développement de la  culture du réflexe écolo au sein de toutes les couches sociales en République du Bénin comme c’est le cas  dans certains pays de la sous-région tels que le Ghana, le Sénégal.

A travers ce projet, AYEDUN et ses partenaires comptent donner un nouveau visage à nos villes et changer progressivement la mentalité des populations pour des comportements exemplaires en matière de propreté.

Joignable à l’adresse : 01 BP 2528 COTONOU, AYEDUN mène  un combat louable grâce à ses vaillants membres ci-dessous :

– Paule-Berthe ADJAHOTO: PRESIDENTE

– Gildas BELOGOUN: SECRETAIRE GENERAL

– Diane GUEDEGBE : Trésorière

– Gafari Pierre VAUDE : Conseiller Technique

– David BADA : Consultant

– Justin SODJINOU : Assistant

– John Adolphe TEVOEDJRE : Cadreur événement

———————————-

BENIN

La Présidente Paule-Berthe ADJAHOTO et les membres de son ONG en croisade ecolo  pour l’assainissement de l’environnement

                               L’ONG AYEDUN, sous le leadership de sa présidente Mme ADJAHOTO et ses collaborateurs, effectue une croisade de sensibilisation  dénommé « CROISADE ECOLO » dans le Zou.

Sous le haut parrainage du maire Luc Sètondji Atrokpo, la présidente et  les membres actifs de  l’ONG AYEDUN en action avec les ambassadeurs ECOLO JUNIOR ont lancé  la CROISADE ECOLO  dans la commune de Bohicon dans le département du Zou en présence du Directeur départemental de l’enseignement.

Cette  croisade a permis  aux initiateurs d’aller au contact des populations, notamment les apprenants  des villes et campagnes.

                Le choix de ces futurs cadres s’explique, selon Mme ADJAHOTO,  par le fait que l’acquisition et l’application des règles de bonne conduite en matière de propreté et de protection de l’environnement par un enfant permettraient   à ce dernier, d’assainir son cadre de vie et d’amener tous ceux  qui l’entourent  à avoir des comportements aussi exemplaires.

Prenant la parole, la présidente a d’abord remercié  les autorités présentes avant de s’adresser aux enfants, auxquels elle a passé son message qui s’appuie sur les actes à poser, les actions à mener et l’attitude à adopter pour l’assainissement et la protection  de l’environnement mais aussi pour le bien être l’homme.

<< La pollution étant l’affaire de tous, les premières victimes à en subir les conséquences sont nous-mêmes, d’où tous les actes que nous posons ou que nous poserons doivent être sérieusement muris, savoir que le bien que nous faisons pour notre nature qui est notre premier compagnon, est d’abord pour nous-mêmes et pour notre bien-être, et pour les générations futures>>, a-t-elle martelé.

Elle précise que : << AYEDUN, qui se trouve être une Organisation Non Gouvernementale ; œuvrant pour la Promotion de la Scolarisation des filles, et la sensibilisation face aux MST en milieux scolaires, pense au bien-être de la population béninoise, un enfant qui se trouve dans un environnement sain, est d’office en bonne santé, et est forcément prédisposé à une meilleure assimilation.  AYEDUN a  pris  l’engagement ferme, de contribuer au développement, en sensibilisant, mais surtout défendre l’environnement (notre premier COMPAGNON)>>.

Toujours dans le but d’atteindre son objectif elle insiste qu’ << Il urge d’attirer dorénavant l’attention sur tous les gestes néfastes à notre environnement, avec une communication sans relâche afin que toute la population béninoise soit sensible aux cris d’alarmes ; toutes les consciences seront réveillées et , mobilisées à œuvrer dans le même sens pour des résultats probants>>.

Elle  saisit cette occasion pour présenter également les objectifs de la croisade qui se définissent en ces points :

-Contribuer au changement de comportement et au développement

– Obtenir un environnement plus sain

– Attirer l’attention des autorités municipales et autres sur la nécessité des poubelles publiques à installer partout dans nos villes.

– Décourager complètement les habitudes qui consistent à jeter facilement des objets un peu partout.

– Inculquer les réflexes écologiques et décourager essentiellement toutes les mauvaises habitudes qui agressent notre environnement.

– Proposer des méthodes plus appropriées par rapport aux déchets que nous produisons, les citoyens pourraient stoker les objets à jeter dans leur sac ou voiture et s’en débarrasser dès que possible.

-Œuvrer pour l’implication effective de tous les citoyens pollueurs face à la problématique de l’insalubrité.

Le lancement de la croisade a pris fin sur la grande satisfaction des autorités et des autres participants.

Vive l’ONG AYEDUN

AYEDUN C’EST : ENTRETENIR-PROTEGER-SECURISER-ASSAINIR

La rédaction

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Apple lance une nouvelle étude de santé basée sur des montres connectées à 49 dollars

jeu Fév 27 , 2020
Apple et le géant pharmaceutique Johnson & Johnson ont annoncé un partenariat mardi 25 février 2020. Celui-ci doit permettre à une étude nommée Heartline de faire progresser la recherche sur les fibrillations auriculaires (FA) et les arrêts cardiaques. La fibrillation auriculaire est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent et l’une des […]