BENIN – Tanguiéta : Une commune dirigée par un homme de vision et de conviction

La commune de Tanguiéta couvre une superficie de 5.456 km² et est située dans le département de l’Atacora au Nord-Ouest de la république du Bénin. Elle est traversée par la route Inter-Etats Bénin Burkina Faso. La commune de Tanguiéta est entourée des montagnes de la Chaîne de l’Atacora et limitée au Nord par le Parc de la Pendjari, au Sud par les communes de Toucountouna et de Boukoumbé, à l’Ouest par les Communes de Matéri et de Cobly, à l’Est par les communes de Toucountouna,  de Kérou et de Kouandé. Cette commune est dirigé par Paul N. SAHGUI, un homme qui prône et vise le développement de Tanguiéta. 

Arthur Houindo

Paul N. SAHGUI (homme de vision), maire de Tanguiéta

La gestion de la Commune de Tanguiéta est basée sur le fonctionnement des services de la mairie, des bureaux des chefs d’arrondissement et des chefs de villages et quartiers de villes. Les principaux services de l’administration locale se concentrent pour le moment à la mairie. L’administration de la mairie comporte 5 services à savoir. Service des Affaires Financières (SAF) ; service de la Planification et de Développement Local (SPDL) ; Service Etat Civil et de la Population (SECP) ;  service des Affaires Générales (SAG) ; Service Technique (ST). Tous ceux-ci dirigés de main de maître par Paul N. SAHGUI. Comme pour toutes les communes du pays, cette population est caractérisée par une forte proportion de jeunes. Cette population est beaucoup plus rurale (63 % de l’effectif total de la population suivant le RGPH3 en 2002) qu’urbaine. Ce qui favorise et rend la tâche facile au maire Paul N. SAHGUI. Depuis sa venue à la tête de cette mairie, la première autorité de Tanguiéta ne cesse d’œuvrer pour faire asseoir une bonne cohésion culturelle. Pour y réussir il associe les diversités de groupes socioculturels qui sont très importants pour le développement de la commune. La société civile de Tanguiéta est organisée en groupements et associations par secteur d’activités ceci grâce au leadership du maire Paul N. SAHGUI, dont la vocation est de contribuer au développement des différents secteurs de développement de la Commune. Ainsi, l’on rencontre les organisations autour de l’agriculture, de la santé, de l’environnement, du transport, de l’artisanat, de l’éducation et l’enseignement, etc….

La plupart d’entre elles ont été créées sur stimulation d’intervenants extérieurs. Le développement de la commune de Tanguiéta est accompagné par un ensemble diversifié de structures. Il y a, aussi des structures de l’Etat que des structures de la société civile, surtout les ONG. La principale structure déconcentrée de l’Etat qui a pour rôle d’encadrer la commune pour son développement de façon générale et particulièrement pour le développement de son agriculture est le CeCPA. Les autres structures d’appui sont les ONG, les projets de développement et les structures de microfinance. Ces partenaires interviennent dans les domaines de l’agriculture, de la santé, de l’éducation, de l’auto promotion, de la micro finance et des activités génératrices de revenus. Grace à son management avéré, la Commune de Tanguiéta dispose aujourd’hui d’un nombre suffisant de centre de santé devant lui permettre d’assurer une très bonne couverture sanitaire.

Arthur Houindo

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN- Sport : le ministre Homeky en tournée dans le département de l'Ouémé

ven Fév 28 , 2020
Échange avec les différents acteurs du sport : Oswald Homeky en tournée dans le département de l’Ouémé. Oswald Homeky est décidé, d’être beaucoup plus  proche des acteurs du sport au Bénin. Raison pour laquelle il a entamé, ce mercredi 26 février 2020, une tournée dans le département de l’Ouémé. Arthur Houindo […]