Togo : FAURE GNASSINGBÉ SORT VAINQUEUR DES PRÉSIDENTIELLES AVEC 72 % DES VOIX

Sur la base des données collectées, la Céni annonce que Faure Gnassingbé est réélu président du Togo en totalisant à compte 72,36 % des suffrages exprimés.

Hyacinthe HOUETCHI

Les élections présidentielles du 22 février dernier se sont déroulées dans le calme et sans incident. Le verdict sortit des urnes selon la Commission électorale nationale  indépendante (Céni) donne Faure Gnassingbé comme vainqueur des élections dès le premier tour. Il vient ainsi d’être reconduit pour une quatrième fois consécutive à la tête de la République togolaise. Selon la commission électorale du Togo , l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo est arrivé  deuxième avec seulement 18,37 % des voix .

Quant à Jean-Pierre Fabre,  il est troisième avec 4,35 % des voix. L’opposition qui prévoyait former une coalition au second tour  a vu son rêve se briser tôt . Par ailleurs seul  M. Fabre a reconnu sa défaite car M. Agbeyome Kodjo et ses partisans dénoncent des “irrégularités ” qu’ils qualifient de majeures. “Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès-verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l‘élection présidentielle (…) au premier tour avec un score oscillant entre 57 et 61 %”, ont-ils déclaré à la presse depuis le domicile du candidat M. Agbeyome. Les résultats définitifs permettront de départager les deux candidats. Rappelons que  Faure Gnassingbé a pris le pouvoir en 2005 à l’âge de 38 ans, après la mort de son feu père, Gnassingbé Eyadema.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

GUINEE: l’Organisation Internationale de la Francophonie ne participe plus au processus électoral

mar Fév 25 , 2020
Dans un communiqué publié sur le site de l’OIF ce lundi 24 février, il est mentionné que l’organisation a décidé de suspendre sa participation au processus électoral en Guinée, à quelques jours du référendum constitutionnel et des élections législatives du 1er Mars. Witchédji Gbaguidi  A seulement six (6) jours des […]