Sur la base des données collectées, la Céni annonce que Faure Gnassingbé est réélu président du Togo en totalisant à compte 72,36 % des suffrages exprimés.
Hyacinthe HOUETCHI
Les élections présidentielles du 22 février dernier se sont déroulées dans le calme et sans incident. Le verdict sortit des urnes selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni) donne Faure Gnassingbé comme vainqueur des élections dès le premier tour. Il vient ainsi d’être reconduit pour une quatrième fois consécutive à la tête de la République togolaise. Selon la commission électorale du Togo , l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo est arrivé deuxième avec seulement 18,37 % des voix .

Quant à Jean-Pierre Fabre, il est troisième avec 4,35 % des voix. L’opposition qui prévoyait former une coalition au second tour a vu son rêve se briser tôt . Par ailleurs seul M. Fabre a reconnu sa défaite car M. Agbeyome Kodjo et ses partisans dénoncent des “irrégularités ” qu’ils qualifient de majeures. “Au regard des résultats que nous avons compilés à travers les procès-verbaux en notre disposition notre candidat a gagné l‘élection présidentielle (…) au premier tour avec un score oscillant entre 57 et 61 %”, ont-ils déclaré à la presse depuis le domicile du candidat M. Agbeyome. Les résultats définitifs permettront de départager les deux candidats. Rappelons que Faure Gnassingbé a pris le pouvoir en 2005 à l’âge de 38 ans, après la mort de son feu père, Gnassingbé Eyadema.