#CULTURE #GouvBenin #RestitutionBiensCulturels

Echange fructueux avec les Béninois de la diaspora à Paris

Présents sur le sol Français depuis ce mercredi dans le cadre du Programme de travail commun pour la restitution des biens culturels du Bénin, le Ministre Jean Michel Abimbola en charge de la culture et son collègue Aurélien Agbenonci des affaires étrangères se sont entretenus avec leurs compatriotes de la diaspora à Paris. Dans une ambiance conviviale, ils ont exposé à ces derniers, les efforts consentis par l’actuel gouvernement notamment, pour le développement des secteurs du tourisme, de la culture et des arts. Il s’agit à en croire le ministre Jean Michel Abimbola, de développer le tourisme et d’en faire une filière de développement économique créatrice de richesses et d’emplois ; de mettre en place une réelle politique de soutien aux vocations et talents artistiques ; de promouvoir les identités culturelles et la diversité culturelle et de préserver le patrimoine culturel et le patrimoine naturel à caractère culturel. De quoi susciter le soutien de ces compatriotes pour la réalisation de ces nobles ambitions pour le Bénin.

Ils ont également eu droit à un point sur l’évolution du processus de restitution des biens culturels du Bénin se trouvant en France, l’intérêt que les deux Président béninois et Français accordent à ce projet et les mesures prises par le gouvernement béninois pour sa concrétisation. Il s’agit en l’occurrence de la construction des infrastructures au profit des programmes muséaux pour un bon accueil de ses patrimoines et la formation du personnel pour assurer une meilleure gestion des musées. En bons citoyens, ils ont promis d’apporter leur appui à la réalisation de ces ambitions pour le développement du Bénin. 

A noter que la délégation béninoise a également eu des échanges avec les autorités de Quai Branly et des experts de développement muséal et patrimonial sur des aspects techniques.

PFC/MTCA

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

TOGO: Faure Gnassingbé s'exprime après les résultats provisoires

lun Fév 24 , 2020
Depuis quelques heures, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a proclamé  les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 22 février 2020. Après la proclamation desdits résultats qui annoncent sa réélection provisoire, Faure Gnassingbé a adressé ses premiers mots à ses militants et sympathisants. Arthur Houindo Faure Gnassingbé a réagi via […]