La Commission européenne a tracé les grandes lignes de sa stratégie, dans un document d’une trentaine de pages. Dans ce document, elle veut rendre opérationnelle et effective l’intelligence artificielle en Europe.
Arthur Houindo

Ce document vise à répondre aux valeurs continentales et être développé rapidement pour gagner la bataille technologique.
À ce propos, une Commission européenne dévoilait ce mercredi les lignes directrices de sa politique pour le développement de l’intelligence artificielle. Très attendu, ce plan d’action a réaffirmé quelques grands principes, à la fois économiques comme la nécessité pour le continent de se positionner comme un acteur majeur en la matière, et éthiques, à commencer par l’attachement de l’institution au respect de la vie privée des utilisateurs.
Dans un contexte de vive concurrence mondiale, il convient d’adopter une approche européenne solide, commence ainsi le document d’une trentaine de pages. Un impératif que l’institution martèle tout au long de ce plan. « Il faut adopter une approche européenne commune en matière d’IA pour parvenir à une échelle suffisante et éviter la fragmentation du marché unique. La mise en place d’initiatives à l’échelle nationale pourrait nuire à la sécurité juridique, affaiblir la confiance des citoyens et empêcher l’apparition d’une industrie européenne dynamique, prévient la Commission ».
Arthur Houindo