INAUGURATION DU SUPERCALCULATEUR LE PLUS PUISSANT D’EUROPE A L’UNIVERSITE DE STUTTGART

« Hawk » en service depuis ce 19 février 2020. L’université de Stuttgart met en service un supercalculateur de 38 millions d’euros. Le centre de calcul est le troisième le plus puissant d’Europe avec une capacité de calcul de 26 petaflops, et se classe au rang du huitième dans le monde.  


L’inauguration de ce calculateur baptisé « Hawk » a eu lieu ce 19 février 2020

Hawk, supercalculateur le plus puissant d’Europe

Avec une puissance de calcul crête de 26 petaflops (1 petaflops équivaut à 1 million de milliards d’opérations en virgule flottante par seconde), il s’impose comme le troisième supercalculateur le plus puissant d’Europe après le Piz Daint de 27,1 petaflops (suisse). Son coût est de 38 millions d’euros, financé à fonds publics du Lander de Bade-Wurtemberg à hauteur de cinquante pour cent.

Wilfrid Kintossou

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Intelligence artificielle éthique et démocratique : Un nouveau challenge pour la commission européenne.

jeu Fév 20 , 2020
La Commission européenne a tracé les grandes lignes de sa stratégie, dans un document d’une trentaine de pages. Dans ce document, elle veut rendre opérationnelle et effective l’intelligence artificielle en Europe.  Arthur Houindo Ce document vise à répondre aux valeurs continentales et être développé rapidement pour gagner la bataille technologique. […]