Un ROBOT-CONSEILLER circule désormais dans les rues de New-York pour faire savoir aux touristes visitant l’île de Manhattan s’ils sont atteints par le virus qui sévit actuellement en Chine.
Hyacinthe HOUETCHI
La société Promobot a mis sur pied un robot mesurant environ 1,5 mètres de haut ,ayant un visage amicale et doté d’un iPad fixé sur sa poitrine pour répondre au questionnaire pouvant lui permettre de savoir et d’informer son interlocuteur s’il est atteint du coronavirus .

Il faut reconnaître que le droïde donne des recommandations pour se prémunir face au virus, et demande surtout aux passants de remplir un questionnaire, via son iPad, ou en discutant directement avec lui. Ceci lui permet de déduire s’ils sont touchés par le coronavirus. La machine humanisée n’arrive pas à détecter le virus à proprement dit, mais ses questions l’orientent à découvrir sur son l’interlocuteur les symptômes potentiels de la maladie. D’une valeur de plus de 25 000 dollars, le robot est conçu par une société située à Philadelphie en Pennsylvanie et fondée par le russe Oleg Kinorkutsev. Pour atteindre l’objectif visé par le concepteur, le droïde se promène pour exécuter le programme installé dans sa mémoire. Perçu à Bryan Park non loin de Times Square, à Manhattan, le jeudi 6 février, le robot s’est évertué à donner des conseils aux passants pour éviter le virus du corona. Cette même activité est menée par le robot le lundi 10 février à Times Square. Au-delà d’un simple conseiller, il a également été distributeur quelques jours plus tôt, des masques chirurgicaux de protection non loin de Times Square.
Hyacinthe HOUETCHI