Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine est arrivé ce samedi 15 novembre au Sénégal . Il entame une tournée africaine de cinq jours.
Arthur Houindo
Après Dakar, il se rendra également en Angola lundi avant d’achever son périple à Addis-Abeba en Ethiopie.

Le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo est arrivé cet après-midi dans la capitale sénégalaise. Il devra s’entretenir avec le président Macky Sall et le ministre des Affaires étrangères Amadou Bâ sur le renforcement des relations entre les deux pays en matière de sécurité, de croissance économique, de la jeunesse et du commerce. Selon des médias locaux, cinq accords de coopération seront signés entre le Sénégal et son partenaire américain. C’est une première visite de secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans cette région de l’Afrique depuis sa nomination. L’occasion pour l’émissaire de Trump de magnifier et promouvoir la tolérance religieuse au pays de la Téranga.
Après Dakar, le successeur de Rex Tillerson se rendra lundi à Luanda en Angola avant de chuter en Ethiopie où il fera le même exercice avec le premier ministre Ahmed Abiy, prix Nobel de la paix 2019. Si cette visite est porteuse d’espoir pour ces pays, Pompeo sera confronté à une atmosphère de maigres investissements des Etats-Unis en Afrique. Récemment, la Maison Blanche a également annoncé la réduction du budget des opérations militaires US sur le continent. La tournée s’achevera dans quelques jours.
Arthur Houindo