Comme à l’accoutumée, le gouvernement ivoirien a fixé le prix de la noix de cajou avec une légère augmentation .Il sera de 400f CFA le kilogramme contre 375f en 2019.
Hyacinthe HOUETCHI
La côte d’ivoire s’est fixée l’objectif de produire 800.000 tonnes de cajou cette saison alors qu’elle n’avait produit que 654.000 tonnes l’année dernière .Le but de cet objectif est de réduire le coût du kilo d’anacarde qui a coûté 25 francs de plus que l’an dernier.

La gestion de la filière cajou en côte d’ivoire souffre de quelques irrégularités qui ouvrent les portes de la contrebande. Il ressort des analyses et enquêtes menées par les autorités ivoiriennes que 200.000 tonnes de noix de cajou ont été envoyées illégalement vers les pays voisins l’an dernier, en particulier le Ghana. Quelques 16% des noix de cajou produites sont transformées en Côte d’Ivoire, loin de l’objectif de 50% fixé par les autorités en charge de la filière d’ici 2023, et ce malgré une fiscalité soutenant la transformation locale. Cette situation s’explique par la fiscalité quasi nulle dans ce pays, qui rend plus intéressant d’exporter vers l’Asie les noix brutes via le port de Tema, que par Abidjan.
Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Les autorités doivent revoir leurs copies pour l’essor et la rentabilité de la filière.
Hyacinthe HOUETCHI