Le Kenya va collaborer avec le Bureau fédéral d’investigation (FBI) pour plus d’efficacité. C’est du moins ce qu’on peut retenir depuis quelques jours sur le plan de la sécurité au plan africain.
Arthur Houindo
Les Etats-Unis vont financer le premier groupe de travail conjoint sur le terrorisme qui se déroulera hors de leur territoire. C’est le Kenya qui a été choisi pour abriter l’initiative. Il s’agit, selon le Département d’État, de renforcer la capacité d’enquête d’un pays « en première ligne du terrorisme ». Le Bureau fédéral d’investigation (FBI) est partenaire de cette initiative. Un groupe restreint de 42 enquêteurs kényans participera à un cours intensif de 12 semaines de lutte contre le terrorisme à la FBI Academy dans l’État américain de Virginie.

Cette annonce fait suite à la réunion du président Uhuru Kenyatta avec le président Donald Trump à la Maison Blanche, la semaine dernière. La discussion des deux dirigeants avait porté sur une autre désignation du Kenya, comme premier pays subsaharien à entamer des négociations sur un accord commercial bilatéral avec les États-Unis. Dans quelques jours, les responsables au plan sécuritaire vont se retrouver pour bien harmoniser les choses.
Arthur Houindo