RENFORCEMENT DU SYSTEME EDUCATIF EN REPUBLIQUE DU BENIN : Un secteur désormais doté de deux avant- projets de lois indispensables

Les députés et cadres parlementaires des commissions de l’éducation et des lois ainsi que certains acteurs clés du secteur de l’éducation en république du Bénin étaient réunis ce mardi 11 février 2020 à l’infosec pour procéder à la validation de deux avant-projets de lois portants révision de la loi sur l’orientation de l’éducation nationale et de loi devant régir l’enseignement dans le secteur privé au Bénin. 

Arthur Houindo

Présenter au participants le contenu des deux avant- projets de lois, du contexte et du processus de leur élaboration, apporter des amendements pour améliorer les deux avant- projets de lois, et valider les deux avant- projets de lois, tels sont là, les objectifs de cet atelier de validation des deux avant-projets de lois portants révision de la loi sur l’orientation de l’éducation nationale et de loi devant régir l’enseignement dans le secteur privé au Bénin tenu ce mardi 11 Octobre 2020 à l’infosec de Cotonou.

Renforcement du système éducatif en république du Bénin

Les dits projets financés par l’Union européenne et  mis en œuvre par l’institut néerlandais pour la démocratie multipartite(NIMD) ont permis de mettre en place un cadre juridique adéquat pour régir l’enseignement dans le secteur privé afin de garantir un partenariat public et privé fructueux. Ils permettront également d’orienter d’avantage le contrôle de l’action gouvernementale sur la mise en œuvre effective du plan sectoriel de l’éducation, sans oublier de revoir l’organisation et le fonctionnement des cantines scolaires. Au dire du directeur des services législatives, Monsieur Maitre Yves OGAN ces deux lois permettrons de rendre plus dynamique et solide le secteur éducatif Béninois. ‘’ Notre pays en avait vraiment besoin’’ a-t-il poursuivi. Il faut préciser que dans quelques jours le sujet reviendra sur tapis à l’Assemblée nationale pour être soumis à une restitution et validation en plénière.

Arthur Houindo

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

PRESIDENTIELLE AU TOGO: JEAN-PIERRE FABRE DENONCE UNE INTERDICTION DE MEETING

mer Fév 12 , 2020
Les députés et cadres parlementaires des commissions de l’éducation et des lois ainsi que certains acteurs clés du secteur de l’éducation en république du Bénin étaient réunis ce mardi 11 février 2020 à l’infosec pour procéder à la validation de deux avant-projets de lois portants révision de la loi sur […]