Finalisation de la Route des pêches : Le Bénin offre une attraction touristique

La Route des Pêches, un projet majeur du Programme d’Actions du Gouvernement et dont la réalisation permettra de renforcer l’offre touristique du Bénin préoccupe l’Exécutif. A l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 05 février 2020, il a été décidé de lancer la deuxième phase des travaux d’aménagement et de bitumage de la route.

En effet, l’Exécutif a autorisé la contractualisation avec le Groupement SOGEA SATOM BENIN/SOGEA SATOM UK/SOGEA SATOM pour la réalisation de l’ensemble des travaux d’aménagement et de bitumage de la Route des Pêches (Phase 2) et de ses bretelles. Ces travaux vont de la fin de la phase I du projet Route des Pêches, dans la localité d’Adounko jusqu’à la Bouche du Roy dans la Commune de Grand-Popo, en passant par la Porte du non-retour à Ouidah. Le linéaire est de 35,80 km et les travaux prennent en compte les bretelles Adounko-Cococodji, Avlékété-Pahou et Porte du non-retour-Route nationale inter Etats Ouidah-Hillacondji, d’une longueur cumulée de 17,95 km, soit au total, 53,75 km de voies à bitumer, assorties d’ouvrages de franchissement.

Il s’agit d’un projet vieux de plusieurs décennies et dont l’achèvement de cette deuxième phase qui rime avec la concrétisation complète de la Route des pêches, va désenclaver plusieurs zones comprises entre les Communes de Cotonou, Abomey-Calavi et Ouidah et offrira par ailleurs, des alternatives aux usagers, riverains et habitants de ces zones. C’est donc à juste titre que le Gouvernement du président Patrice TALON dont l’ambition est de révolutionner le réseau routier national et la desserte des villes, a décidé de la contractualisation avec le Groupement SOGEA SATOM BENIN/SOGEA SATOM UK/SOGEA SATOM pour la deuxième phase des travaux. Au regard des satisfactions enregistrées avec la matérialisation de la première phase du projet et qui a transformé le visage du littoral ouest, on est en droit de dire que l’Exécutif entend donner un coup de pouce au regain d’activités économiques dans la zone. Avec ce projet dont la finalisation va améliorer le score de kilométrage de routes aménagées et bitumées sous le régime Talon, on peut se convaincre qu’aucun chantier ne sera laissé comme éléphant blanc au terme de son premier quinquennat.

Le Gouvernement Talon est en passe de marquer un gros point en relevant le défi de la Route des pêches dont les premières évocations datent du temps du président KEREKOU, et ont été reprises sans succès sous le régime précédent.

Prince G.

LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AFRIQUE : LA CRISE LIBYENNE AU MENU DU PROCHAIN SOMMET DE L'UNION AFRICAINE

jeu Fév 6 , 2020
Les  pays de l’Afrique se réunissent les 9 et 10 Février à Addis-Abeba pour proposer des solutions  à la crise en Libye. Hyacinthe HOUETCHI Démarrée depuis la chute du gouvernement du guide libyen Mouammar Kadhafi en 2011,la crise libyenne prend plus d’ampleur et semble ne pas trouver d’issue. Ayant à […]