SOMALIE: Une « urgence nationale » déclarée suite à l’invasion des criquets pèlerins.

Le ministère somalien de l’Agriculture  déclare “urgence nationale” en Somalie après  une invasion de criquets ayant détruit déjà environ 70.000 hectares de terres cultivées.

Des criquets pèlerins ont envahi certaines régions de la Somalie et dévastent l’approvisionnement alimentaire .Une véritable catastrophe pour les agriculteurs et pour une immense majorité de la population dans ce pays pauvre de l’Afrique de l’Est déjà fragilisé par la sécheresse et la guerre. Cette invasion est la pire qu’ait connue la Somalie en 25 ans, qui a d’ailleurs demandé l’aide à la communauté internationale .D’ une durée de vie d’environ trois mois ces criquets sont extrêmement voraces et consomment en une journée, la même quantité de nourriture que 35.000 personnes. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs. Un petit essaim peut regrouper des millions d’individus. En raison de la recrudescence actuelle des criquets pèlerins, qui constitue une menace majeure pour la sécurité alimentaire en Somalie le ministère de l’Agriculture déclare une urgence nationale. Premier pays de la région à se mobiliser au niveau national pour lutter contre les essaims de criquets affamés, dont l’apparition, selon des experts, est liée à des variations climatiques extrêmes, le gouvernement somalien a expliqué avoir pris cette décision pour concentrer les efforts et collecter des fonds, car il est essentiel de tenter de contenir les essaims de criquets avant les récoltes prévues en avril.

Hyacinthe H.

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ENERGIE : Le Burkina Faso lance la construction d’une nouvelle centrale solaire.

lun Fév 3 , 2020
La construction d’une nouvelle  centrale solaire vient de commencer dans la  ville de Pa située à environ 200 kilomètres à l’ouest de Ouagadougou.  Hyacinthe HOUETCHI Pour lutter contre l’insuffisance énergétique, les autorités burkinabè ont décidé d’augmenter les capacités de production d’électricité dans leur pays en ouvrant un nouveau chantier de […]
tubeporn