Évaluation des avancées démocratiques et parlementaires après les élections législatives de 2019.

Louis Gbèhounou Vlavonou séduit et rassure son homologue Amadou Soumahoro, Président de l’APF 

Une mission de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), était ce Lundi 03 Février 2020 à Porto-Novo. Objectif, évaluer les avancées démocratiques et surtout parlementaires après les élections législatives de 2019. Les différentes activités de la mission se poursuivront ce jour mardi 04 février 2020 à Cotonou.

Arthur HOUINDO

La délégation de la mission de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), a tenu ce lundi 03 février 2020 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo  une séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale du Bénin, S.E.M Louis Gbèhounou Vlavonou. Au cours de cette séance, M. Louis Gbèhounou Vlavonou a convaincu l’assistance et a promis à ses hôtes rester sur la même lancée afin d’impacter positivement, ensemble avec les députés le pays et surtout la sous-région plus précisément les pays de la francophonie. Le président de l’APF, S.EM Amadou Soumahoro surpris des avancées remarquables et du rôle primordial que joue la 8 législature n’a pas manqué de qualifier le Bénin de ‘’modèle consacré en démocratie’’. Le président de l’Assemblée nationale, S.E.M Louis Gbèhounou Vlavonou a rassuré son hôte et la mission de l’APF du labeur parlementaire consenti par les 8 ième législatures en faveur de la cohésion nationale et de l’apaisement politique.  « … Au-delà d’une mission, je constate que c’est une rencontre de la famille francophone, une rencontre qui permettra de comprendre ce qui s’est réellement passé sur le terrain en dehors des journaux nationaux, internationaux et des réseaux sociaux. Vous constaterez que les événements qui ont précédé ou succédé aux dernières élections législatives sont conjugués au passé et que beaucoup d’initiatives ont été prises depuis lors pour la cohésion sociale et l’apaisement politique. Vous constaterez que le Bénin a toujours gardé son hospitalité légendaire et notre souhait est qu’à la fin de la mission, vous restez encore quelques jours pour vous en rendre compte…, a  déclaré le président Louis Gbèhounou Vlavonou. Après la séance de travail avec le président de l’Assemblée nationale élargie aux groupes parlementaires, le président Amadou Soumahoro et sa suite ont échangé avec le garde des Sceaux, ministre de la Justice Séverin Quenum puis avec le Président de la Cour suprême, Ousmane Batoko. Il est également prévu ce 04 février une rencontre avec le président de la République, S.E.M Patrice Talon, les responsables des partis politiques et organisations de la société civile.

Arthur HOUINDO

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un eurodéputé allemand, ex-militant néonazi quitte son groupe parlementaire et s’excuse.

lun Fév 3 , 2020
Louis Gbèhounou Vlavonou séduit et rassure son homologue Amadou Soumahoro, Président de l’APF  Une mission de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), était ce Lundi 03 Février 2020 à Porto-Novo. Objectif, évaluer les avancées démocratiques et surtout parlementaires après les élections législatives de 2019. Les différentes activités de la mission […]