TUNISIE : Pour son premier voyage officiel le président tunisien se rend à Alger.

Trois mois après son accession à la magistrature suprême de la Tunisie, M. Kais Saied  a effectué ce dimanche matin  son premier voyage officiel à Alger  à la rencontre de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le Président tunisien, préoccupé par la recherche de solutions au  conflit Libyen, s’envole ce matin  pour Alger où il rencontrera son homologue Algérien. Dans un communiqué publié par l’agence officielle algérienne APS samedi soir, la présidence algérienne a indiqué que les deux  autorités  “évoqueront les situations internationales et régionales, particulièrement en Libye et en Palestine occupée”

M. Saied, malgré sa revendication des valeurs de la révolution de 2011 ayant chassé du pouvoir Zine el Abidine Ben Ali, doit rencontrer son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune, élu lors d’un scrutin contesté et qui a donné naissance depuis près d’un an a un mouvement (“Hirak”) populaire inédit contre le régime en Algérie. J’ai attendu la fin du processus électoral en Algérie pour s’y rendre. “L’Algérie est notre patrie sœur”. “Nous allons évoquer le dossier libyen et on pourrait se mettre d’accord sur une approche commune mettant le peuple libyen à la source de la solution.” a affirmé le  président tunisien dans une interview télévisée ce jeudi soir. Toujours dans le cadre de recherche de solutions les ministres des Affaires étrangères de la région se sont réunis à Alger  la semaine dernière pour échanger au sujet de la crise en Libye, qui a de profondes répercussions sur  l’Algériens et la Tunisie. Cette visite officielle du président tunisien renforcera également les relations entre les deux pays sur divers plans notamment le  commerce, l‘énergie, le tourisme et la lutte contre le terrorisme, surtout dans les régions montagneuses frontalières.

Hyacinthe H

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

SOMALIE: Une "urgence nationale" déclarée suite à l'invasion des criquets pèlerins.

lun Fév 3 , 2020
Trois mois après son accession à la magistrature suprême de la Tunisie, M. Kais Saied  a effectué ce dimanche matin  son premier voyage officiel à Alger  à la rencontre de son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune. Le Président tunisien, préoccupé par la recherche de solutions au  conflit Libyen, s’envole ce matin  […]