Le pachyderme, un mâle probablement âgé de 35 à 45 ans, a été approché dans le parc national de Niokola Koba, dans le sud-est du pays.

Un éléphant en liberté a été observé de près dans un parc national de l’est du Sénégal, en janvier, pour la première fois depuis des années. C’est le signe, selon les responsables du parc, que la pression du braconnage s’atténue dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
« Nous venions de voir des buffles quand, tout à coup, quelqu’un a lancé : “Oh, un éléphant !” », raconte Philipp Henschel, le directeur pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale de l’ONG américaine Panthera, qui participait à une mission d’observation au cœur du parc national de Niokolo Koba, à plus de 600 km au sud-est de Dakar.

Le pachyderme, un mâle « probablement âgé de 35 à 45 ans », est resté placidement sur le bord de la route « pendant deux ou trois minutes », avant de « s’éloigner tranquillement ». La rencontre s’est déroulée dans la matinée du 19 janvier dans une zone vallonnée et difficile d’accès, proche du mont Assirik, où les derniers éléphants du Sénégal ont trouvé refuge.
Avec l’AFP