TOGO : George Agyekum Nana DONKOR nommé président de la BIDC

Le choix du Conseil des gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), constitué des ministres des finances et de la planification économique des quinze (15) États membres de la CEDEAO, a porté sur M. George Agyekum Nana DONKOR, comme nouveau président de la Banque, et ce à compter du 3 février 2020.

Réuni en session extraordinaire le 13 janvier 2020 à Lomé, le Conseil des gouverneurs a nommé M. DONKO précédemment Vice-président chargé des finances, de l’administration et des services institutionnels de la Banque pendant sept(07) ans, Chef de la Division juridique et celui de Responsable de la conformité au sein de la même Banque, Président de la BIDC.

M. DONKOR met au service de la Banque une riche expérience pertinente de vingt-cinq (25) ans à des postes de direction dans divers domaines, notamment la finance, la gestion stratégique, le marketing, les affaires juridiques, la conformité et l’administration, il possède des compétences hors pair en matière de leadership, de gestion du changement et de formulation de politique. Ayant à son actif plusieurs œuvres qui témoignent de ses réussites, M. DONKOR a piloté et mis en œuvre plusieurs initiatives stratégiques au sein de la Banque, notamment l’ouverture du capital de la Banque aux membres non régionaux, la notation de la Banque par les agences de notation internationales, la première adoption des normes internationales d’information financière (IFRS) et la valorisation des actions de la Banque. Il a conduit le premier roadshow de la Banque sur les marchés financiers des États-Unis d’Amérique et du Royaume-Uni, qui a débouché sur la première émission d’euro-obligations de la Banque.

Titulaire d’un doctorat en administration des affaires (DBA) et d’un master en recherche appliquée aux affaires (Master of Applied Business Research [MABR]) de la Swiss Business School (SBS) à Zurich en Suisse, M. DONKOR a impulsé une croissance significative des actifs de la Banque, sa rentabilité et la création de valeur ajoutée au profit des actionnaires. Très efficace dans la mise en œuvre et l’optimisation des processus d’affaires, ainsi que dans la réalisation des objectifs, Il est également doué pour diriger des équipes diverses dans un environnement multiculturel. Au plan international Il est lauréat du prix 2019 de l’innovation au Ghana (Ghana/NIBS Leadership Award).

Hyacinthe H/First Contact Afrique

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

COTE D'IVOIRE : LES PROPOSITIONS DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE POUR UNE PRESIDENTIELLE APAISEE.

lun Jan 20 , 2020
Le choix du Conseil des gouverneurs de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), constitué des ministres des finances et de la planification économique des quinze (15) États membres de la CEDEAO, a porté sur M. George Agyekum Nana DONKOR, comme nouveau président de la Banque, et […]