Bénin : « Nous sommes en avance sur nos prévisions » Dixit Abdoulaye Bio Tchané

Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané fait le point à mi-parcours du Programme d’Actions du Gouvernement (2016-2021), quatre ans après le début de sa mise en œuvre.

Le numéro 2 du Gouvernement expose les nombreux succès enregistrés sous le leadership du Président Patrice Talon, avant d’annoncer des perspectives radieuses pour le Bénin. « Lorsque nous avons présenté le Pag, le 16 décembre 2016, beaucoup se demandaient si c’était réalisable. Eh bien, c’est réalisable parce que nous y avons mis toute notre énergie », a d’entré indiqué Abdoulaye Bio Tchané. L’un des défis était donc la mobilisation des 9 mille milliards nécessaires pour le financement des différents projets et programmes; une mission dévolue en grande partie au ministère du plan et du développement qu’il dirige. Au bout de quatre ans, les résultats à ce niveau sont positifs et très satisfaisants. « A ce jour, nous avons déjà mobilisé plus de 5 mille milliards à travers différentes composantes, par exemple avec nos propres économies. Ensuite, nous avons davantage mobilisé chez nos partenaires qui, voyant ce que nous faisons nous-mêmes avec nos propres efforts, ont accepté de nous accompagner. Enfin, nous avons montré, à travers nos politiques, que nous sommes capables de mobiliser les ressources sur les marchés : régionaux et internationaux. Nous sommes largement en dessus de nos prévisions de mobilisation », a-t-il continué. Ces ressources ont permis d’engager dans différents secteurs les projets phares du quinquennat comme l’asphaltage, les chantiers routiers et de construction des grandes infrastructures ou d’investir massivement dans l’agriculture. C’est ainsi que le Bénin est devenu le 1er producteur de coton de l’Afrique de l’Ouest avec plus de 100 milliards payés aux producteurs chaque année, le 2ème producteur de produits céréaliers dans l’espace Uemoa. De nombreux investissements ont été aussi faits en matière d’accès à l’eau potable pour tous en 2021 et d’autonomie énergétique.

La Rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Equipe de France de rugby: Dorian Aldegheri forfait, le franco-béninois Wilfrid Hounkpatin appelé

lun Jan 20 , 2020
Le Ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement Abdoulaye Bio Tchané fait le point à mi-parcours du Programme d’Actions du Gouvernement (2016-2021), quatre ans après le début de sa mise en œuvre. Le numéro 2 du Gouvernement expose les nombreux succès enregistrés sous le leadership du Président Patrice Talon, […]