Jean Louis Lozier honore le Capitaine de Vaisseau Maxime AHOYO en France

Promotion au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime: Jean Louis Lozier honore le Capitaine de Vaisseau Maxime AHOYO en France

L’image du Bénin vient ainsi d’être rehaussée par le Préfet Maritime de l’Atlantique à travers cette reconnaissance du Préfet Maritime du Bénin, le Capitaine de Vaisseau Fernand Maxime AHOYO dans le grade du Chevalier de Mérite Maritime à Brest.

En effet, le Capitaine de Vaisseau Fernand Maxime AHOYO, Préfet Maritime du Bénin, sur invitation de son homologue, Jean Louis Lozier, Vice-amiral d’Escadre, Préfet Maritime de l’Atlantique, a effectué une mission à Brest en vue de travailler au renforcement du partenariat privilégié qui existe entre les deux Préfectures Maritimes de l’Atlantique et du Bénin.

Au cours de cette rencontre dont le thème des échanges est: la sécurité maritime un défi quotidien à relever ensemble.

Les deux Autorités se sont entretenues sur les défis communs liés à la sécurisation de l’espace maritime du Golfe de Guinée mais aussi la protection des ressources biologiques et de l’environnement marin. Ils ont également abordé la question du renforcement des capacités du personnel de l’ANCAEM et des administrations partenaires. Des échanges au cours desquelles le Préfet Maritime du Bénin a présenté l’ambition du Chef de l’Etat à révéler le Bénin en mer.

C’est donc à cette occasion que s’est tenue la cérémonie de remise de décoration le 18 décembre 2019 à Brest en France.

La dite décoration a été remise au Préfet Maritime du Bénin, le Capitaine de Vaisseau, Fernand Maxime AHOYO par son homologue Jean Louis Lozier, Vice-amiral d’escadre, Préfet Maritime de l’Atlantique.

Il faut préciser que le Préfet Maritime du Bénin anime et coordonne l’Autorité Nationale Chargé de l’Action de l’État en Mer (ANCAEM).

Créée par décret numéro 2014-785 du 31 décembre 2014, l’ANCAEM a pour mission de veiller à l’exercice harmonieux des compétences de l’État en mer et de coordonner des actions des différentes administrations dont les missions et les attributions s’exercent en mer.

A ce titre, elle est chargée de la protection des intérêts vitaux et stratégiques; la conservation des ressources biologiques de la mer; la prévention des infractions à la réglementation de la pêche maritime; la sécurité de la navigation et la régulation du trafic maritime; la préservation de l’environnement, la prévention et le contrôle de la pollution marine; la protection des installations et des systèmes d’aide à la navigation maritime; la prévention des infractions aux règlements douaniers, fiscaux, sanitaires et d’immigration; la recherche scientifique marine.

En outre elle est responsable en mer, de la mise en œuvre des mesures d’urgence et du contrôle de l’emploi de la force.

La Préfecture maritime de l’Atlantique basée à Brest, partenaire privilégié de la préfecture maritime du Bénin, est quant à elle garante du respect de la souveraineté et de la défense des intérêts du pays. Elle veille notamment au maintien de l’ordre public et à une utilisation juste et harmonieuse des richesses de la mer. Le domaine responsabilité du préfet maritime s’étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole, soit 2500 km vaisseau.

La Rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Constitution d’une base de données des professionnels de santé : La méthode TALON Gouvernement pour régler le déficit de personnel qualifié

ven Jan 17 , 2020
Promotion au grade de Chevalier de l’Ordre du Mérite Maritime: Jean Louis Lozier honore le Capitaine de Vaisseau Maxime AHOYO en France L’image du Bénin vient ainsi d’être rehaussée par le Préfet Maritime de l’Atlantique à travers cette reconnaissance du Préfet Maritime du Bénin, le Capitaine de Vaisseau Fernand Maxime […]