PEDOPHILIE DANS UNE EGLISE A LYON: LE PROCES S’OUVRE CE JOUR

L’ancien prêtre Bernard Preynat, est impliqué dans une affaire de pédophilie. Ce jour s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Lyon son procès. L’homme est accusé d’agressions pédophiles commises entre 1971 et 1991, sur des scouts âgés de 7 à 15 ans, alors qu’il officiait comme vicaire-aumônier à Sainte-Foy-lès-Lyon.Bernard Preynat .

Résultat de recherche d'images pour "Bernard Preynat"

L’ancien prêtre lyonnais âgé de 75 ans, comparaît à partir de ce lundi 13 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts entre 1971 et 1991, alors qu’il officiait dans la paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon.Dix victimes, mineures au moment des faits, se sont constituées partie civile, en plus d’une poignée d’associations. Les plaignants, des scouts âgés de 7 à 15 ans à l’époque, reprochent à cet ex-curé des attouchements, baisers sur la bouche et caresses réciproques contraintes, notamment sur le sexe. « C’est l’occasion de clôturer une grosse page de ma vie, j’y vais avec de la curiosité, de la sérénité et je veux surtout être sûr de dire tout ce que j’ai à dire à la barre », explique l’une des victimes, Pierre-Emmanuel Germain-Thill. « Il doit dire vraiment tout ce qu’il a fait, pas pour moi, pour tout le monde, même pour tous ceux qui n’ont pas parlé », poursuit-il. De multiples signalements de parents, victimes et membres du clergé avaient déjà conduit Bernard Preynat à admettre ses fautes devant ses supérieurs en 1991, mais l’Église s’était contentée de l’éloigner discrètement vers d’autres paroisses de la région. Ce n’est qu’en 2015 que le scandale éclate, lorsque plusieurs anciens scouts se résolvent à porter plainte. Dans la foulée, des victimes se regroupent en association, La parole libérée, pour « briser l’omerta » et placer la hiérarchie catholique face à ses responsabilités et à son destin.

La rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Marché financier de l'UEMOA : LE BENIN OBTIENT 55 MILLIARDS DES INVESTISSEURS

lun Jan 13 , 2020
L’ancien prêtre Bernard Preynat, est impliqué dans une affaire de pédophilie. Ce jour s’ouvre devant le tribunal correctionnel de Lyon son procès. L’homme est accusé d’agressions pédophiles commises entre 1971 et 1991, sur des scouts âgés de 7 à 15 ans, alors qu’il officiait comme vicaire-aumônier à Sainte-Foy-lès-Lyon.Bernard Preynat . […]