FESTIVAL INTERNATIONAL DE PORTO-NOVO : le ministre Jean Michel ABIMBOLA rehausse les 4 ième éditions de par sa présence

Porto-Novo, la Capitale politique du Bénin, a accueilli ce samedi 04 janvier 2020, des centaines de festivaliers pour les programmes alléchants concoctés dans le cadre du Festival International de Porto-Novo (FIP).

Le top de la 4ème édition a été donné dans la soirée de ce samedi, à travers une cérémonie solennelle suivie d’un spectacle inaugural en présence du Ministre Jean Michel ABIMBOLA accompagné des cadres du Ministère et de ses collègues Jean-Claude HOUSSOU de l’Energie, Oswald HOMEKY des Sports et Adidjatou MARTHYS de la Fonction Publique, du Préfet de l’Ouémé, des Ambassadeurs de la France et des Pays-Bas et de la Chine, des élus locaux et communaux de la ville, des dignitaires religieux, chefs traditionnels, têtes couronnées et acteurs culturels.

Avant de procéder au lancement officiel, le Ministre en charge de la Culture a fait remarquer que le Festival International de Porto-Novo s’impose comme un rendez-vous incontournable pour drainer des touristes vers la Capitale et pour l’épanouissement de la population béninoise. « Le Festival International de Porto-Novo est une opportunité de réaffirmer et de louer l’ambition du Chef de l’État de mettre l’outil touristique au service du développement économique du Bénin. Il assure une visibilité plus grande et un intérêt certain pour le Bénin, ses cultures, ses efforts à mettre en lumière ses richesses touristiques, sa volonté d’être désormais un modèle de croissance économique et de développement humain durable. » a souligné le Ministre Jean Michel ABIMBOLA avant de rappeler cette noble ambition du Chef de l’Etat qui se traduit par les grands chantiers de rénovation, la construction d’équipements culturels dans plusieurs Communes et la concrétisation des projets tels que la Route des couvents Vaudoun/Orisha, les Tata premium. « Dans ce registre, l’accélération du processus négocié de restitution des biens culturels d’origine béninoise actuellement dans des collections en France, la festivalisation de certains événements culturels dans nos Communes, et la patrimonialisation de certaines pratiques sociales ne devront pas échapper à notre attention. Ils sont autant de défis que les cadres du Ministère et de l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (ANPT) travaillent à relever. » A-t-il ajouté.

Il a pour finir, encouragé cette initiative du Conseil municipal de Porto-Novo à laquelle l’appui technique et institutionnel de l’Etat ne fera pas défaut puis inviter les autres collectivités locales à l’imiter. Il faut noter que l’édition 2020 du FIP a bénéficié comme par le passé du soutien du Ministère en charge de la culture à travers les directions sous-tutelle. Les manifestations se poursuivent jusqu’au 12 Janvier 2020.

La Rédaction

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

BENIN : Jules C. SOSSOU, un homme de proximité avec le peuple.

lun Jan 6 , 2020
Porto-Novo, la Capitale politique du Bénin, a accueilli ce samedi 04 janvier 2020, des centaines de festivaliers pour les programmes alléchants concoctés dans le cadre du Festival International de Porto-Novo (FIP). Le top de la 4ème édition a été donné dans la soirée de ce samedi, à travers une cérémonie […]