AFRIQUE : Le Bénin classé, premier pays producteur de coton.

Le Bénin, ce petit pays voisin du Nigeria, qui trainait au 4è rang du classement africain de coton est devenu le numéro 1, nouveau champion de l’or blanc du continent, avec une production qui dépasse les 700.000 tonnes .

Le Bénin arrache la première place au Mali pour la campagne cotonnière 2018-2019 en Afrique de l’Ouest. Il  s’élève ainsi au premier rang des pays producteurs de coton en Afrique de l’Ouest laissant derrière lui, le Mali, le Burkina Faso et la cote d’ivoire.

Plusieurs raisons ont boosté cette relance de la filière coton au Bénin. « C’est la reprise en main de la filière depuis trois ans qui a permis, a contrario de ce qui se faisait avant, de payer rapidement les producteurs, de mettre en place de façon efficace des intrants et d’avoir une filière verticale intégrée, gérée depuis le plus haut sommet de l’Etat, qui a créé un choc de confiance. La production, qui plafonnait autour de 350 000 tonnes, a plus que doublé en trois ans, depuis l’arrivée du nouveau régime. » A expliqué Gérard Estur, un expert du coton dans une interview sur Rfi.

 Selon les autorités béninoises et les acteurs du secteur, ces chiffres illustrent le succès des réformes engagées dans le secteur, des mesures d’assainissement prises aux fins de la relance de la filière de même que la formation des producteurs sur les technologies d’amélioration de la fertilité des sols.

De tout ce qui précède, on peut déjà envisager que les autorités béninoises et les acteurs de la filière ne s’arrêteront pas là. Ils vont vouloir continuer sur cette lancée d’accroissement de la production observée ces dernières années.

Avec de nouveaux rendements en hausse, l’or blanc du Bénin devient ainsi l’un des maillons les plus importants pour le développement du pays.

Arthur Houindo

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

AUSTRALIE: un demi-milliard d'animaux périssent dans des incendies

dim Jan 5 , 2020
Le Bénin, ce petit pays voisin du Nigeria, qui trainait au 4è rang du classement africain de coton est devenu le numéro 1, nouveau champion de l’or blanc du continent, avec une production qui dépasse les 700.000 tonnes . Le Bénin arrache la première place au Mali pour la campagne […]