MESSAGE DE VŒUX DU CHEF DE L’ÉTAT A LA NATION : Patrice TALON insuffle l’optimisme au peuple béninois

(S’appuyer sur les acquis de 2019 et s’en servir comme rampe pour aborder les défis de 2020)

Comme à l’accoutumée, le Président de la République s’est adressé au peuple béninois à l’orée de la nouvelle année. Outre le discours sur l’état de la Nation présenté devant la Représentation nationale le 27 Décembre dernier à Porto-Novo, Patrice TALON a présenté ses meilleurs vœux au peuple béninois. Mais avant, le Chef de l’État béninois a su mettre dans son discours la dose d’optimisme et fouetter l’esprit patriotique du Béninois qui rêve grand pour son pays. Il n’en fallait pas plus pour convaincre ses compatriotes de la nécessité de s’appuyer sur les acquis de l’année qui s’écoule et s’en servir comme rampe pour aborder les défis de la nouvelle année.

Il a dans un premier temps, exprimé ses sentiments de Père de la Nation à l’égard de chaque Béninois, donnant ainsi la preuve de la communion et de la proximité qu’il entretient avec le peuple.

Pour le premier citoyen, chaque Béninois compte quelle que soit sa condition. « Mon sentiment à l’égard de chacune et chacun de vous, vivant à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, est un sentiment d’attachement, d’affection et de dévouement. Ma pensée va particulièrement à celles et ceux d’entre vous qui connaissent des difficultés de toute sorte. Je veux leur dire, qu’ils ont ma compassion et ma solidarité. Je veux leur dire de ne jamais céder au découragement, car la plus petite lueur d’espoir, entretenue et vivifiée, soutenue par les efforts nécessaires, permet de surmonter les situations les plus compromises en apparence» a laissé entendre le Chef de l’État dans son message de vœux du nouvel an ce mardi 31 Décembre 2019, en direct du Palais de la Marina à Cotonou.

Patrice TALON reste en effet, touché par les évènements malheureux de Mai et Juin 2019 et  appelle ses compatriotes à les dépasser vu que cela participe à la marche du Bénin vers l’avant semée d’épreuves et d’embûches. Le message renseigne également à suffisance sur l’optimisme du Président de la République et qui insuffle ce même état d’esprit à son peuple au regard des résultats encourageants enregistrés dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement et qui reflètent la marche résolue vers le développement. Une marche qui fait oublier les séquelles de la mise en œuvre des réformes entreprises et atteste que l’option prise depuis le 06 avril 2016 est la bonne.

L’optimisme …

Le Chef de l’État a par ailleurs, senti le besoin de rassurer le peuple que ses efforts et les sacrifices communs ne sont pas vains mais nécessaires à la réalisation d’un Bénin radieux. « Oui, grâce à notre engagement collectif, les nombreux chantiers ouverts dans tous nos départements progressent. Les réformes majeures que nous avons entreprises produisent de plus en plus leurs effets positifs. Notre économie se renforce, elle affiche des performances supérieures à la moyenne continentale et fait preuve d’une remarquable résilience. Certes, des efforts restent à faire mais notre pays change déjà sous nos yeux, même si, parce que nous vivons cette transformation en temps et à vitesse réels, nous n’y prêtons pas toujours une grande attention. » a fait savoir le Président Patrice TALON.

Prince Germ.

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Bénin : Les Forces navales sécurisent les eaux territoriales à travers ‘’Barracuda’’

ven Jan 3 , 2020
(S’appuyer sur les acquis de 2019 et s’en servir comme rampe pour aborder les défis de 2020) Comme à l’accoutumée, le Président de la République s’est adressé au peuple béninois à l’orée de la nouvelle année. Outre le discours sur l’état de la Nation présenté devant la Représentation nationale le […]