Fin du franc CFA: les étapes à franchir avant l’entrée en vigueur de l’éco

La zone CFA va donc disparaitre dès 2020, selon l’annonce faite ce samedi 21 décembre à Abidjan par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. La France se retire des instances de gestion du CFA qui peut donc opérer sa mutation en zone éco. Il reste que les calendriers de mise en œuvre sont encore flous.

Officiellement, le nouvel accord monétaire signé entre Paris et les pays de la zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) prend effet immédiatement. Dans la réalité, la mise en œuvre de ces dispositions débutera en 2020, après juin, au moment des bilans annuels. La France quittera alors le navire.

Si les principes de fonctionnement de l’éco sont acquis, il faut maintenant résoudre des questions techniques.

  • À quelle date les nouveaux billets seront-ils imprimés ?
  • Quand entreront-ils en vigueur ?
  • Il faudra plusieurs années précise à RFI le ministre béninois des Finances, Romuald Wadagni, avant de pouvoir tenir l’éco dans sa main.
  • Si l’ex-zone CFA d’Afrique de l’Ouest constituera l’avant-garde, à quelle date les autres pays de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest) vont-ils rejoindre la zone éco et adopter cette monnaie ?

A suivre ….

Source : RFI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

ROMUALD WADAGNI : "IL N’Y A PAS DE CONFUSION ENTRE LA RÉFORME DU CFA ET LA MONNAIE UNIQUE"

lun Déc 23 , 2019
La zone CFA va donc disparaitre dès 2020, selon l’annonce faite ce samedi 21 décembre à Abidjan par les présidents ivoirien Alassane Ouattara et français Emmanuel Macron. La France se retire des instances de gestion du CFA qui peut donc opérer sa mutation en zone éco. Il reste que les calendriers […]