Jules SOSSOU artisan d’une jeunesse éduquée et responsable

L’éducation, facteur de développement Jules Coovi SOSSOU artisan d’une jeunesse éduquée et responsable

‘’ L’école, c’est le creuset où s’élabore l’avenir d’une génération » dixit l’historien et généalogue Henri Roland de Villarceaux.

Le développement d’un pays étant tributaire d’un système éducatif performant, il s’avère important qu’une attention particulière soit accordée à ce secteur névralgique.
L’éducation fait acquérir à l’individu un minimum de connaissances, d’aptitudes et attitudes lui permettent de comprendre son environnement, de s’y intégrer et de s’épanouir.

Elle revêt alors une importance capitale dans le processus du développement.

La jeunesse constituant la part la plus importante de l’humanité, elle doit bien s’organiser pour prendre sa part dans le processus du développement.

Le jeune premier Jules Coovi SOSSOU a tellement intégré cette exigence qu’il a pris des initiatives nobles et salutaires en ce sens.

Pragmatique et homme du concret, il a décidé d’impacter directement la jeunesse en mettant gracieusement à sa disposition plusieurs bourses d’études aux nouveaux et anciens étudiants.

Au lieu de chercher à séduire la jeunesse de façon populiste avec des actions juste clinquantes dont les impacts sont éphémères, l’aigle impérial a plutôt décidé d’investir dans le long terme avec un retour sur investissement efficace et durable. Car le sage chinois Lao Tseu n’a-t-il pas affirmé ceci : ‘’ Donnez à un homme un poisson, et il aura à manger pour une journée ; apprenez à un homme à pêcher, et il aura à manger toute une vie ‘’

En effet, juste pour le compte de l’année 2019 Jules Coovi SOSSOU a offert gracieusement un pack de six cents (600) bourses d’étude aux étudiants en licence et en master du Mono.

Ces bourses dénommées bourses MOJEP constituent une bouffée d’oxygène pour ces étudiants qui auraient vu leur cursus académique connaître un coup d’arrêt si elles leur faisaient défaut.

Il faut signaler au passage que cette initiative de Jules Coovi SOSSOU a été encouragée et accompagnée par ses différents partenaires, des promoteurs d’écoles, d’instituts et d’universités autorisés par l’Etat béninois et accrédités par le Cames.

Les bénéficiaires de cette action bienfaisante sont les étudiants des communes de houéyogbé-bopa-lokossa et environs.
Jules Coovi SOSSOU a ainsi compris que le vrai enjeu du développement du Bénin réside entre autres, toutes choses égales par ailleurs, dans des actions ponctuelles et tangibles en faveur de la jeunesse, une jeunesse bien éduquée, consciente des enjeux du développement et capables de prendre son destin en mains.

Le jeune leader a toujours affirmé qu’une bonne éducation constitue un levier fondamental dans l’épanouissement d’une jeunesse dynamique et battante.
Loin d’être juste un bel oiseau chanteur Jules Coovi SOSSOU est plutôt mû, à tout instant, par sa légendaire bonhomie qui l’empêche de rester inactif devant les différents défis que la jeunesse est appelée à relever. Ce qui l’amène à oser à l’endroit de la jeunesse des actions concrètes susceptibles d’impacter positivement son quotidien et de la sortir de sa précarité.

Les populations impactées reconnaissent la grande portée des actions posées par le jeune leader et le lui rendent si bien à travers leur reconnaissance et sont prêtes à se mettre à ses côtés pour des combats futurs.

Jules Coovi SOSSOU s’inscrit dans la philosophie du patriarche Nelson Mandela qui affirmait : ‘‘L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde »

Par ailleurs le jeune leader a compris que le développement est pluridimensionnel et que la culture constitue un pan important de l’épanouissement d’un peuple.

‘’Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines’’ martelait le journaliste et homme politique jamaïcain Marcus Garvey.

Nul n’ignore l’importance capitale de la culture car un peuple sans sa culture demeure acculturé.
Et Jules Coovi SOSSOU a tellement compris la substance de cette déclaration qu’il ne néglige aucunement la culture de son pays. Il ne ménage pas son énergie et ses moyens financiers au service des projets culturels.

A titre illustratif le dimanche 30 Décembre 2018, il avait eu à parrainer le lancement de la dernière vidéo CD de l’artiste Fertile Soton. Cette cérémonie s’était déroulée dans la commune de Bopa à la maison des jeunes de l’arrondissement de Lobogo.

Enfin il faut souligner que le domaine du loisir n’a pas échappé à la générosité de Jules Coovi SOSSOU. Car depuis trois (03) ans, il n’a de cesse de marquer sa présence par son sponsoring des éditions de la fête de Nonvitcha instituée depuis un certain nombre d’années dans l’arrondissement de Sè (commune de houéyogbé).

Il est rappelé au passage que Jules Coovi SOSSOU finance et soutient plusieurs groupes socio-économiques dont il serait rébarbatif d’égrener la liste de façon exhaustive. Pour s’en convaincre , il suffit d’évoquer à tire illustratif l’organisation de la journée des femmes potières de l’arrondissement de Sè dans la commune de Houéyogbé.

Vivement que se multiplient des initiatives à l’instar de celles de Jules Coovi SOSSOU car ce n’est qu’ensemble que le défi du développement sera relevé. C’est ensemble que les fils de ce pays boucheront de leurs doigts la jarre trouée. Ce n’est pas l’ingénieur guinéen Madiou Diallo qui nous démentirait en affirmant : ‘’ Si chaque citoyen avait le souci d’un apport personnel à la contribution pour le développement de son pays, beaucoup de pays seraient avancés »

La Rédaction.

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

U.S.A : Enquête en sur la destitution de Trump.

lun Nov 18 , 2019
Enquête en destitution: Trump dit «envisager sérieusement» de témoigner. Donald Trump est visé par une procédure de destitution, parce qu’il a demandé le 25 juillet à son homologue ukrainien d’enquêter sur le démocrate Joe Biden, en vue de la présidentielle de 2020. Le président américain Donald Trump a annoncé lundi […]
tubeporn