Bénin : Dématérialisation dans l’administration fiscale

Une priorité pour Romuald Wadagni

Dans cet entretien, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, évoque les nombreuses réformes structurelles du gouvernement de Patrice Talon dans le domaine des impôts. Selon lui, depuis qu’il a pris les rênes de cette structure importante, et grâce à la synergie d’actions avec son ministre de tutelle, le patron des Finances et de l’économie, Romuald Wadagni, le Bénin a connu une série d’actions visant la modernisation de l’administration fiscale avec pour objectif principal, la satisfaction du contribuable.  Lisez ci-dessous l’intégralité de cet entretien.

Comment se porte la Direction générale des impôts (DGI) depuis votre prise de fonction à la tête de cette direction très importante pour l’économie béninoise ?

Depuis trois ans que nous avons pris les rênes de la Direction générale des impôts, tout se passe très bien. Mon équipe et moi-même avons fait du chemin. Nous avons mis en œuvre beaucoup de réformes pour booster les performances de l’administration fiscale, mais il reste encore beaucoup à faire.

De nombreuses réformes structurelles ont été faites à la DGI depuis que vous êtes là. Sur lesquelles aviez-vous le plus misé?  Et quels en sont les résultats ?

S’agissant des réformes, nous nous sommes engagés dans une série d’actions visant la modernisation de l’administration fiscale avec pour objectif principal, la satisfaction du contribuable.

Ces réformes portent aussi bien sur l’administration de l’impôt que sur la politique fiscale.

Les réformes en ce qui concerne l’administration de l’impôt portent entre autres sur la mise en place de la plateforme d’échanges de données entre les administrations financières (Impôt-Douane-Budget).

Ensuite, il y a la mise en production, à travers le Projet d’appui à l’accroissement des recettes intérieures du Bénin (PAARIB), d’un nouveau Système de Gestion des impôts et taxes (Sigtas) avec un entrepôt de données et un système d’analyse (business intelligent).

Lire la suite dans votre magazine de Juin-2019

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Inverser la tendance

mar Juin 11 , 2019
Une priorité pour Romuald Wadagni Dans cet entretien, le directeur général des impôts, Nicolas Yenoussi, évoque les nombreuses réformes structurelles du gouvernement de Patrice Talon dans le domaine des impôts. Selon lui, depuis qu’il a pris les rênes de cette structure importante, et grâce à la synergie d’actions avec son […]