RDC-Afrique du sud: Cyril Ramaphosa de passage à Kinshasa félicite Kabila d’avoir honoré sa parole

En visite de travail à  Kinshasa , le chef de l’Etat sud africain,Cyril Ramaphosa   a félicité son homologue congolais,Joseph Kabila  d’avoir respecté la constitution en se choisissant un dauphin pour la présidentielle de Décembre.

Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août à Kinshasa, le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a félicitéJoseph Kabila   d’avoir honoré sa parole pour le respect de la Constitution de la République et choisit de se retirer de la course à la présidentielle .

Soupçonné par ses détracteurs de vouloir briguer un troisième mandat , le chef de l’ Etat congolais s’est choisi , à la grande surprise un dauphin en la personne d’Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, pour être candidat à la présidentielle du 23 décembre prochain.

Entre autres points abordés par les deux hommes forts , l’évolution de la situation politique, électorale et sécuritaire en RDC et des renforcements des relations entre les deux pays.

Le porte-parole du gouvernement , Lambert Mende a confirmé la discussion sans donner plus de détails.

Après dix-sept ans au pouvoir, le président congolais Kabila a annoncé le 8 août qu’il renonçait à briguer un troisième mandat – interdit par la Constitution . La CENI a fait savoir qu’elle avait réceptionné 23 candidats dont l’ex vice Président Jean Pierre Bemba , de retour après 10 ans de détention à la Haye pour crimes de guerre.

KOACI

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

INVITÉ AFRIQUE: La CAN 2019 au Cameroun, son avenir en France;Samuel Eto’o se confie

sam Août 11 , 2018
En visite de travail à  Kinshasa , le chef de l’Etat sud africain,Cyril Ramaphosa   a félicité son homologue congolais,Joseph Kabila  d’avoir respecté la constitution en se choisissant un dauphin pour la présidentielle de Décembre. Dans un communiqué conjoint publié vendredi 10 août à Kinshasa, le président de la république d’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa a félicitéJoseph […]