Vexé ou humilié par la déclaration de ce Monsieur!

A la suite de l’audio ci-dessous!

 

Audio sur les africains


Moi en tant que Noir Africain, je ne me sens en aucun cas vexé ou humilié par la déclaration de ce Monsieur qui se dit Blanc. Et pour tout dire je suis à 95% d’accord avec lui. Le problème de la Culture et de la Civilisation Africaines noires, c’est qu’elles restent figées sur une vision et un rapport au monde complètement inopérants et inadaptés aux réalités d’aujourd’hui.

Cette culture et cette civilisation ne veulent ni s’approprier profondément la culture de l’écrit qui pétrifie le savoir du moment et permet de le questionner en permanence sans risque de le dénaturer ni chercher à s’auto évaluer en permanence pour savoir si elles permettent d’avoir un rapport de force qui leur donne suffisamment de force pour ne pas être détruites ou tout au moins être phagocytées par les autres cultures concurrentes. Malheureusement la Civilisation et les cultures africaines se recroquevillent trop sur leurs fondements premiers animistes et ne veulent pas faire suffisamment d’efforts évolutifs vers une vision et une gestion plus rationnelles du temps et l’espace avec ce que cela comporte de prise en compte nécessaire des rapports de causalités inhérentes voire consubstantielles des choses de la nature. Et pour nous donner bonne conscience et justifier ou même magnifier notre somnolence et pourquoi pas notre sommeil intellectuels, nous faisons constamment appel à ce que l’histoire a laissé dans nos consciences et subconsciences de plus légitimement traumatisant, les rapports déshumanisants que nos ancêtres ont eus avec les autres à savoir, l’esclavage et la colonisation.

Cependant, aussi réels et destructeurs que furent pour nos ancêtres, pour nous et pour notre histoire ces événements, rien ne peut justifier qu’ils servent pour nous aujourd’hui d’une rente d’excuse ou d’alibi qui nous exonère de notre incapacité à regarder la Nature comme un bien à notre portée dont nous devons prendre possession après l’avoir travaillé, transformé, amélioré afin d’en tirer le plus grand profit à nos fins, pour peu que nous nous décidions à en maîtriser les lois de causalité, à nous libérer des dieux, des esprits, de nos « bienfaiteurs charitables » de partout et à nous prendre désormais et définitivement en main par nous mêmes et pour nous mêmes.

Là, nous reprendrons le vrai cours de notre histoire, ce dans la fierté, la dignité et l’honneur de servir à la fois la connaissance et le bonheur universels. Cette ambition est totalement à notre portée. « Yes, we can ». Décidons-nous à faire mentir Léopold Sedar Senghor lorsqu’il dit que « L’Emotion est nègre et la Raison est hellène ». Montrons que le Nègre possède à la fois la Raison Théorique, la Raison Pratique et l’Emotion. Qu’il est à la fois créatif, légaliste et compassionnel, richesse structurelle épistémologique et humaniste qui tend à disparaitre chez les autres. Cette évolution est une nécessité de survie pour l’humanité toute entière.


Dr Frédéric Atsou GALLEY

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le Mirador Numéro 15 du second trimestre 2018

mar Juin 26 , 2018
L’organe d’information et de liaison des forces armées béninoises N° 15 est disponible en téléchargement ICI Le Mirador N°15 web A lire : * L’Éditorial   du Général de Brigade Laurent AMOUSSOU : L’heure de la synergie d’actions a sonné. * Le CEMAT, le Colonel Fructueux GBAGUIDI exige du personnel une posture républicaine.