• 27 May 2019
0 Comments

Jeune béninois, Jacques Eric METINHOUE est un passionné du numérique. La trentaine, ce fils d’historien a fait l’école de commerce de Paris. Après l’obtention de son Master en commerce international et vu toutes les possibilités qui s’offraient à lui pour continuer sa brillante carrière qui commençait en Europe, il choisit tout simplement de rentrer dans son pays d’origine, le Bénin pour s’y installer. Il développe alors les tablettes Kova, une révolution numérique « made in Benin » qui offre à tous ses utilisateurs, une passion comme celle voulue par son géniteur. A la découverte de Jacques Eric Métinhoué


FC AFRIQUE : Pourquoi avoir fait le choix d’entreprendre dans le numérique ?

Jacques Eric METINHOUE : Entreprendre est avant tout une passion née il y a très longtemps. J’ai eu l’opportunité de créer et de diriger plusieurs entreprises dans des secteurs divers tels que l’agroalimentaire, le service aux entreprises, le commerce. En 2012, j’ai fait le choix d’arrêter ma carrière professionnelle dans mon cabinet de conseil en marketing pour entamer un MBA en stratégie et innovation marketing à Paris. Au cours de mon séjour parisien et à l’occasion de mes déplacements dans d’autres pays j’ai vraiment eu l’opportunité de faire l’expérience du numérique dans mon quotidien. J’ai alors commencé à rêver que dans mon pays, le numérique pourrait faciliter la vie de mes compatriotes. Tout est parti de cette idée, aider les béninois à vivre et travailler mieux grâce à la technologie.


Peut-on mieux connaitre votre initiative Kova ?

Kova est une initiative de Bénin technologies (Btech). Kova (en langue de Sè, un village du Mono au Bénin) veut dire en français ‘’ je suis arrivé ‘’. Kova permet à Btech d’apporter une solution réelle aux béninois quant au problème d’accès au matériel de bonne qualité à un prix accessible. Nous avons donc créé une tablette avec du contenu spécialisé pour différentes cibles (élèves, cadres, commerçants etc.) Notre particularité peut se définir en deux points comme suit :
– Contenu (applications) pré installé sur nos tablettes et adapté aux besoins de nos compatriotes
– Possibilité d’acheter les tablettes Kova à crédit sur 10 mois.


Quelles sont vos ambitions à la tête de la Btech?

Mon équipe et moi, sommes particulièrement ambitieux. A court terme nous souhaitons continuer à étoffer nos offres avec de nouveaux matériels adaptés aux besoins de nos populations à des prix compétitifs. Nous voulons devenir la marque béninoise leader sur son marché ouest africain. Nous voulons également proposer de nouvelles applications web et mobiles qui permettront à nos utilisateurs d’améliorer leur quotidien.

FC AFRIQUE

Author

fkints@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *