La vie de rêve de Ida Kintossou Akplogan

Le Bénin dispose de plusieurs structures de vente de consommables informatiques. L’une des plus sérieuses reste Ma-Info. Et une femme, responsable dans ladite structure apporte sa touche pour la bonne marche de cette entreprise. Chef d’entreprise de son état et investisseur, Ida Kintossou Akplogan nous parle ici de sa vie de femme au foyer, de manager et surtout de ses ambitions.


FC AFRIQUE: Madame Ida Kintossou-Akplogan, comment on peut vous présenter?

Ida KINTOSSOU AKPLOGAN : Je suis Ida Kintossou-Akplogan, mariée et mère de deux magnifiques filles. Je suis juriste & marketeuse de formation, Cuisinière de passion.


Dites nous un peu plus sur ces trois facettes?
J’ai en effet une Maîtrise en Droits des Affaires, mais également un MBA en Management & Marketing. Mais j’ai toujours eu une passion pour la cuisine, la restauration en général. J’ai donc fait différentes formations connexes à ce domaine (tourisme, conservation des jus de fruits tropicaux, règles sanitaires pour le traitement des aliments, …). J’ai la chance d’exercer tout cela au quotidien. J’appuie la société MA-INFO S.A.R.L. sur des démarches juridiques, je suis également Directrice Administrative & Marketing de la même structure, et depuis plus d’une décennie ( 11 années pour être plus précise) je gère des restaurants (Cross Road, O Shabin, Cafétéria Ambassade des USA au Bénin).

J’ai également une marque de sport ( nous avons attendu faire toutes les démarches légales possible avant la mise sur le marché africain) qui sera lancé d’ici la fin de cette année 2017; les Beninois auront la primeure de cette marque qui va révolutionner les vêtements Wear.Parlant toujours de projets, nous avons déjà une panelle dans notre plan d’actions 2018-2021, En 2018, O Shabin dont je suis owner, mettra en place à Calavi, un type de restauration spéciale qui se soucie du bien être de ses clients, pour le bonheur de tous . En 2019 nous seront FOCUS sur la grande réalisation de O Shabin.
Je dirai que c’est comme ça que je me présente !


Dites nous un peu plus sur ces trois facettes?

J’ai en effet une Maîtrise en Droits des Affaires, mais également un MBA en Management & Marketing. Mais j’ai toujours eu une passion pour la cuisine, la restauration en général. J’ai donc fait différentes formations connexes à ce domaine (tourisme, conservation des jus de fruits tropicaux, règles sanitaires pour le traitement des aliments, …). J’ai la chance d’exercer tout cela au quotidien. J’appuie la société MA-INFO S.A.R.L. sur des démarches juridiques, je suis également Directrice Administrative & Marketing de la même structure, et depuis plus d’une décennie je gère des restaurants (Cross Road, O Shabin, Cafétéria Ambassade des USA au Bénin).

Ca fait un peu beaucoup en effet. Et vous avez du temps pour vos enfants ou forcément il faut faire des sacrifices?

Disons que c’est tout le contraire, mes enfants sont ma priorité numéro 1 sur ma to do list.. C’est une question d’organisation. Mais depuis des années, que ce soit pour les déposer à l’école, les chercher le soir, les aider à faire les exercices ou des activités diverses, nous sommes toujours ensemble. Avec mon mari, on s’arrange toujours pour que malgré nos occupations et nos ambitions légitimes, les enfants passent TOUJOURS en premier dans nos plans. Bon je dois avouer que parfois c’est tendu (rires), mais l’essentiel, on y arrive.


Un conseil à donner aux Filles qui souhaitent entreprendre?

Je dirai simplement d’avoir des rêves sans limites. Je dirai, d’être très rigoureux avec soi même. Je leur dirai, de ne pas avoir peur de tomber. Je leur dirai, de ne surtout pas faire attention aux regards des personnes qui adorent critiquer ce que font les autres. Je leur dirai aussi, d’essayer d’etre elles même ; cela ne sert à rien de se comparer aux autres. Je dirai pour finir, essayer, essayer essayer, encore encore et encore !
Viser haut, loin, de ne surtout pas avoir des limites. Mais de rester FOCUS sur leur objectif.

Et pour conclure, Votre vie de rêve, vous la voyez comment?

Cela va peut-être vous étonner mais ma vie de rêve (un monde d’enfants) n’est pas loin de celle que je vis, avec les soucis en moins (sourire). La famille est le socle de ma vie. Avec ces tensions. Mon mari, nos deux filles, nos amis et autres rêves et espoirs, c’est ça ma vie parfaite. Sans oublier la réalisation des projets encore au stade d’idées.

FC AFRIQUE

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Jacques Eric METINHOUE: un passionné du numérique.

dim Mar 4 , 2018
Le Bénin dispose de plusieurs structures de vente de consommables informatiques. L’une des plus sérieuses reste Ma-Info. Et une femme, responsable dans ladite structure apporte sa touche pour la bonne marche de cette entreprise. Chef d’entreprise de son état et investisseur, Ida Kintossou Akplogan nous parle ici de sa vie […]