Zoom sur Ayôdélé, la star montante.

GLORIA LAWSON JEMIMA.

Artiste chanteuse et percussionniste béninoise, Gloria Lawson Jémima, 20 ans est plus connue sous le nom de Ayôdélé. Celle qui aujourd’hui est sous les feux de la rampe au niveau de la jeune génération musicale montante du Bénin, dans une grande détermination à gravir les échelons a mis en place une Ong afin de l’accompagner dans ses ambitions. Cette structure non gouvernementale qui porte d’ailleurs bien son nom «ONG Ayodélé » oriente ses activités vers la promotion des arts et de la culture.


Zoom sur Ayôdélé, la star montante.

FC AFRIQUE : Comment est venue cette passion à la musique ?
AYODELE : Un soir de mes 5ans, je me suis retrouvée entrain de chanter un morceau de harpe de David (Louez l’Éternel) parce que le pianiste de l’orchestre jouait les accords du morceau…
Émus par ce que les membres de l’orchestre venaient d’entendre, ils m’ont constitué rapidement un répertoire de chants de l’époque et firent de moi la chanteuse de l’orchestre à côté de mon papa guitariste et chanteur…. C’était en 2003…….mon entrée dans la musique.


Parlez-nous un peu des activités de votre Ong

L’ONG Ayôdélé apporte son aide aux personnes défavorisées…
Si récupérer un talent qui n’a pas les moyens est déjà lui apporter notre aide, l’ONG Ayôdélé pense aussi aux non-musiciens…
De milliers de personnes vivent dans notre pays sans travail, sans job…la misère fait de ces personnes des divorcées sociaux, des prostituées, des arnaqueurs, des pères de familles irresponsables des mamans abominables, de jeunes filles de rues de jeunes hommes braqueurs….

L’ONG Ayôdélé pense à convertir ces derniers, parlons simplement de reversement socio professionnel…
Nous n’allons pas leur donner du poisson mais leur apprendre à pêcher…
Pour cela nous offrons des formations en manipulation des perles tel que des chaussures en perles, des sacs en perles, des colliers en perles, boucles, bracelets en perles…
Nous voudrions avoir un centre ou sera installer des machines a coudre pour la couture, du matériel pour coiffure hommes et dames mais aussi un centre pour que les musiciens se fassent former professionnellement afin de jouir désormais de leur profession…


“Quand on va seul on va vite mais quand on va ensemble on va loin”

J’ai compris qu’il ne s’agissait pas de “moi” mais plutôt de “nous”… Il s’agit de l’Afrique , il s’agit du Benin….
L’ONG Ayôdélé est créée pour restituer au Bénin son identité culturelle..
L’ONG a pour Ambition d’ériger un grand studio qui puisse acceuillir les talents unanimement reconnus mais qui n’ont pas les moyens, travailler avec eux, ensuite leur produire ne serait ce un single accompagné d’un clip vidéo afin de les dévoiler au grand public.

Promouvoir donc l’art et la culture de chez nous est donc le 1er Objectif de notre ONG, car c’est au moment ou vous perdez votre culture que vous perdez tout…

Les Ong pour la plupart sollicitent des appuis institutionnels et autres. Comment entendez-vous y prendre pour rechercher des partenaires pour votre Ong ?
La recherche de partenaires est une chose pas facile pour moi du moment où jusque là j’en ai pas eu… je suis partie de mes petits contrats de scène pour créer et installer l’ONG Ayôdélé… (Ayôdélé qui veut dire la joie en famille, la joie a la maison)
Je voudrais juste apporter la joie partout et à tous….
Ayôdélé fait la promotion de l’éducation civique…

Paix et Unité Africa. Le premier canal pour unir notre Afrique repose sur les musiciens et surtout à travers leurs textes… Nous voudrions pouvoir organiser chaque année un grand podium et faire défiler les artistes Africain et l’issue obtenir un album “vente interdite” sur lequel on peut écouter des collaborations entres artistes mais avec des textes appelant à la paix et l’unité Africa…. Je lance un appel à toutes fondations, Organisations, institutions, personnes ayant l’amour du prochain, la volonté d’aider, le pouvoir de changer quelque chose dans la vie des autres de se joindre à nous, d’apporter du sien pour que s’installe la joie dans la vie des autres… Merci à vous.

FC AFRIQUE

F-KINT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La vie de rêve de Ida Kintossou Akplogan

dim Fév 4 , 2018
GLORIA LAWSON JEMIMA. Artiste chanteuse et percussionniste béninoise, Gloria Lawson Jémima, 20 ans est plus connue sous le nom de Ayôdélé. Celle qui aujourd’hui est sous les feux de la rampe au niveau de la jeune génération musicale montante du Bénin, dans une grande détermination à gravir les échelons a […]